Initiative en Dordogne Humour comme arme antidéprime
La FDCuma de la Dordogne a fait appel au comédien Jean-Pierre Dupin, qui monte sur scène pour parler autrement du mal-être des agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Tendez la main à votre voisin, pour éviter qu’il ne sombre, tel est le message que nous souhaitions faire passer », avance Jean-François Gazard-Maurel, président de la fédération départementale des Cuma de Dordogne. Celle-ci a demandé au comédien Jean-Pierre Dupin de créer un spectacle pour inviter les agriculteurs à porter un autre regard sur les situations de détresse qui les entourent.
La première du 16 février, à Périgueux, a attiré quelque 300 personnes. Le one-man show commence par une vidéo (1) qui rappelle le numéro d’Agri écoute (2), mis en place par la MSA pour accompagner les agriculteurs en souffrance. La vidéo a été tournée à Borrèze, en Dordogne, avec les joueurs de rugby du club local. Les valeurs d’entraide et de solidarité de ce sport renforcent le message du clip : « Ne laissons plus un agriculteur s’enliser. » Puis, l’humoriste entre en scène. « Le bonheur est dans le pré, mais l’étable est vide », le titre du spectacle raisonne dans la bouche de Jean-Pierre Dupin, qui dresse toute une galerie de portraits. Avec tendresse, il joue des personnages humains, fragiles et attachants. Certaines situations sont cocasses. Il aborde aussi les sujets qui fâchent : Bruxelles, le surendettement, les néoruraux, le conflit de générations… Cette comédie est drôle. Le public rit. L’émotion est là.
« Vous n’êtes pas seuls »
L’humour pour évoquer la détresse du monde agricole, le pari était osé. Mais cela fonctionne. « On peut rire de tout, mais pas n’importe comment, souligne le comédien. J’ai allégé le propos. » Habitué à travailler avec le milieu agricole, Jean-Pierre Dupin arrive à faire passer un message fédérateur au public : « Non, vous n’êtes pas seuls. »
Le spectacle, dont le budget a atteint 35 000 euros, a été financé, notamment, par le conseil départemental et les organisations professionnelles de Dordogne.
Destiné à être diffusé partout en France, il va être joué dans les assemblées de la chambre d’agriculture à partir du 9 mars. Une représentation grand public est programmée le 23 juin, dans le cadre du festival Élevage et territoire.
Claude-Hélène Yvard(1) Lien du clip https ://www.youtube.com/watch?v=nTjWVj91H30
(2) Le 09 06 39 29 19 est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :